Logo

See Your Message Here

If you are interested in seeing your organization's message on First Nations News, please contact us at:

1.416.972.7401
mleung@ecostrategy.ca
Ontario, Canada

Want More Depth?

If you're looking for more info on this story, we'd be happy to set you up with someone to speak to about why this story is relevant to your audience.

Interview Opportunity

Looking to add more depth? We can schedule an interview for you with the people mentioned here. Call:
416.972.7404
Or email: mleung@ecostrategy.ca

For More Information

If you'd like any more details about this news, or would like to get the inside scoop on upcoming, similar news, send us an email: distribution@firstnationsnews.com

Advertisements





Le gouvernement de l’Ontario n’agit pas pour mettre un terme à la perte de la biodiversité

Tuesday, January 10th 2012 10:02:06am

Communiqué de presse

Toronto, le 10 janvier 2012 - Le commissaire à l’environnement de l’Ontario dit que le gouvernement de l’Ontario doit trouver une nouvelle stratégie pour mettre fin au déclin continuel des espèces et des espaces naturels de l’Ontario. Dans son rapport spécial publié aujourd’hui, La biodiversité : l’engagement d’une nation, une obligation pour l’Ontario, M. Gord Miller dit qu’à moins que l’Ontario et toutes les autres provinces ne fassent quelque chose, les engagements internationaux du gouvernement fédéral sont vains.

« Le gouvernement de l’Ontario a bel et bien adopté la Stratégie de la biodiversité en 2005 », dit M. Gord Miller. « Malheureusement, celle-ci a pris fin en 2010, et le gouvernement a jusqu’à présent choisi de ne pas adopter un plan mis à jour. Notre gouvernement ne peut pas ignorer son obligation de guider la réponse de l’Ontario dans cette crise pressante, dit M. Miller. »

En 2010, le Canada a fait partie de près de 200 nations qui se sont rencontrées à Nagoya au Japon et ont convenu de fixer vingt cibles de conservation de la biodiversité à atteindre d’ici 2020. Le commissaire dit toutefois que la majorité des responsabilités constitutionnelles pour respecter ces cibles reposent sur les gouvernements de l’Ontario et des autres provinces. « Il faut que les gouvernements provinciaux fassent des efforts pour mettre fin efficacement à la perte de la biodiversité. L’Ontario n’y arrivera pas, à moins qu’elle se procure une nouvelle stratégie sur la biodiversité. »

En Ontario, les menaces les plus importantes pour les espèces de la province et les espaces naturels sont la dégradation de l’habitat, les changements climatiques, les espèces envahissantes, la surexploitation et la pollution. Le commissaire a déjà souligné le manque d’action pour protéger les 200 espèces en péril de la province, soit la chélydre serpentine, le cougar et la salamandre de Jefferson. M. Gord Miller précise que le gouvernement a aussi besoin de s’occuper des menaces que représentent les espèces envahissantes, notamment la carpe asiatique, et de protéger les terres humides et boisées du Sud de l’Ontario.

Le commissaire à l’environnement dit que « le gouvernement fédéral a promis au nom de tous les Canadiens qu’il conserverait la biodiversité pendant la Décennie internationale de la biodiversité en cours. Il est impératif que le gouvernement de l’Ontario agisse rapidement et formule un plan pour mettre ces engagements en oeuvre. Ces derniers exigent une nouvelle stratégie sur la biodiversité. Un discours ne suffit pas. »
                                    
-30-


Le commissaire à l'environnement de l'Ontario (CEO) est nommé par l'Assemblée législative pour agir comme agent de garde environnemental et indépendant pour la province et faire rapport sur les décisions gouvernementales environnementales.  Téléchargez le rapport spécial La biodiversité : l’engagement d’une nation, une obligation pour l’Ontario en cliquant et la discours sur le lien suivant : http://www.eco.on.ca.

Services en français : Jean-Marc Filion (porte-parole pour le commissaire) sera disponible pour des entrevues par téléphone des 11h 705-476-9665.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Maria Leung
Coordonnatrice, Communications et Relations externes
Commissaire à l'environnement de l'Ontario
416-325-3371
1-800-701-6454
maria.leung@eco.on.ca

Also available in English.